MONTPELLIER

AMPC

Docteur Nicole KARSENTI
Docteur Jean Jacques COLIN

04 67 04 11 92
06 35 50 82 71
04 67 52 41 40

Programme Mind-Eat

Manger en


Pleine Conscience

techniques méditatives dans les programmes de thérapie ou de soutien dans plusieurs domaines dont l’ hyperphagie boulimique (BED) et le cancer. Dès 1999, une étude a démontré les avantages d'un programme de méditation dans le traitement des BED (Kristeller & Hallett, 1999). D’autres recherches dans ce domaine ont eu lieu (voir Kristeller, 2005 ; Kristeller, Quillian & Baer, 2006).Elle a développé le programme MBEAT* (Mindfulness Based Eating Awarness) en se basant sur son travail avec Jon Kabat Zinn dans le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

Historique

* MB-EAT : Mindfulness Based Eating Awareness Training

En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire introduit à l'hôpital la pratique laïque de la pleine conscience, pour réduire la douleur et leurs conséquences psychologiques dans les pathologies graves. Il met au point la MBSR,(Mindfulness Based Stress Reduction) , un programme d'entraînement à la méditation en pleine conscience sur 8 semaines, qui a pour but d'apprendre à ses patients à faire face différemment à leur stress chronique. C'est ainsi qu'ouvre la première « clinique de réduction du stress »,   à l'école de médecine de l'université du Massachusetts, l'University of Massachusetts Medical School, qui marque l'intégration officielle de la méditation de pleine conscience dans le champ médico-psychologique.

Jean L. Kristeller est Professeur de Psychologie et directeur du Centre pour l'étude de la santé, la Religion et spiritualité à Indiana State University. Elle a reçu son doctorat en psychologie clinique à l’Université Yale en 1983. Elle a complété des études post-doctorales en troubles de l'alimentation à l'hôpital de McClean et en médecine comportementale et d'épidémiologie l' « University of Massachusetts Medical Center » (Worcester, MA), université dans laquelle elle a également enseigné.Elle a effectué une grande partie de ses recherches sur les effets des variables psychologiques sur la santé physique et la maladie.Ceci inclut les travaux sur les troubles compulsifs alimentaires et l'utilisation de la méditation comme un moyen de promouvoir les processus d'autorégulation. Son travail dans le domaine de la méditation vise à intégrer des


Ayant bénéficié de l’enseignement de Jon Kabat Zin d’autres auteurs ont développé cette méthode dans d’autre domaines :
Zindel Segal,John Teasdale et Mark Williams pour éviter les récidives de dépression , programme MBCT ( Mindfulness Based Cognitive therapy)
G. Alan Marlatt pour les conduites addictives , programme MBRP ( Mindfulness Based Relapse Prevention)
Jean Kristeller* pour les troubles alimentaires, dans le programme MB-EAT (Mindfulness Eating Awarness Training), programme dont il est question ici, au sein de notre association l'AMPC (Association Manger en Pleine Conscience)