MONTPELLIER

AMPC

Docteur Nicole KARSENTI
Docteur Jean Jacques COLIN

04 67 04 11 92
06 35 50 82 71
04 67 52 41 40

Programme Mind-Eat

Manger en


Pleine Conscience

La pleine conscience

* MB-EAT : Mindfulness Based Eating Awareness Training

La pleine conscience est une approche bienveillante, respectueuse et douce,  qui nous réconcilie avec nous-mêmes et avec les autres.
En choisissant de vivre en pleine conscience, nous sommes pleinement dans le moment présent, que nous acceptons, au lieu de lutter pour le refuser. Ceci nous permet de diriger notre énergie vers nos vrais objectifs, choisis en pleine conscience justement, et de reprendre notre vie en main.La pleine conscience appliquée à l’alimentation est une aide précieuse, une démarche non violente pour en finir avec la lutte et les comportements alimentaires qui créent la souffrance.
Sa pratique permet :
- D’être à l’écoute des sensations physiques, de démêler et de comprendre les messages émis par le corps ( faim ,  rassasié , autre ). - D’observer les pensées et les émotions qui nous mènent à manger pour mettre un terme illusoire à notre mal être .- De repérer les habitudes nocives, les obstacles intérieurs et extérieurs qui nous empêchent d' effectuer des choix lucides au service de notre corps- D’être en amitié avec nous-mêmes, de développer notre sagesse innée pour sentir nos vrais besoins.- De retrouver la sérénité, la confiance en la capacité d’autorégulation du comportement alimentaire.
La pratique de la pleine conscience nous amène à changer notre regard sur nous-mêmes et notre environnement, à transformer notre relation à la nourriture, apportant de profondes modifications dans le corps et l’esprit. La pleine conscience est un art de vivre, une direction donnée à notre vie pour mieux nous alimenter.

L’ART DE VIVRE LE MOMENT PRESENT
Notre société est bâtie sur la course à l’hyperconsommation, sur la quête de la satisfaction immédiate acquise le plus facilement possible.Elle nous fait croire qu'une vie réussie consiste à éviter la douleur et à rechercher le confort et le plaisir à tout prix. Nous gaspillons énormément d'énergie à "réussir notre vie" . Souvent le résultat n'est pas au rendez-vous.Anesthésiés, influencés par toutes sortes de leurres et de distractions, nous alimentons notre propre anxiété et nos angoisses en vivant hors de nous-mêmes et de l’instant présent. Nous souffrons.Courant de solution en solution, de lutte en lutte, nous nous retrouvons coincés, sans savoir comment sortir du tunnel. Que d'énergie gaspillée dans nos ruminations sur le passé, notre culpabilité, nos  regrets, et dans notre peur du futur!La pleine conscience nous enseigne comment vivre dans la réalité du moment présent et nous libère de cette course infernale.La pratique de la pleine conscience nous modifie profondément notre relation au monde et à nous même : elle développe l'attention, pacifie l'agitation mentale, et permet de retrouver un état naturel de stabilité, d'ouverture et de clarté.

Equilibre du poids et gestion des émotions par la pleine conscience :Les régimes ne marchent pas sur le long terme, car ils ciblent uniquement le symptôme : l’excès de poids. Ils ignorent les causes. Ils marchent un temps. Une belle lune de miel! Mais dès que nous ne sommes plus dans l'hyper-contrôle, les compulsions reprennent de plus belle.Nous reprenons du poids. Et le cycle recommence, avec en sus culpabilité et mauvaise estime de soi. C'est le fameux phénomène "yoyo".

Le programme de "Manger en pleine conscience" MB-EAT n’est pas un régime de plus :La méditation de pleine conscience appliquée à l’alimentation, nous aide à démêler les habitudes qui nous poussent à manger. Nous prenons conscience de notre rapport à la nourriture. Il en résulte de profonds changements sur les plans physique, émotionnel et mental, et une relation pacifiée avec l’alimentation et avec nous-même.
C'est une véritable auto-thérapie.
La pleine conscience, c’est être présent, ouvert et bienveillant à ce qui se passe en nous, à nos pensées et à nos ressentis.


Nous prenons conscience des informations données par nos 5 sens. Nos yeux, nez, bouche, oreilles se nourrissent de couleurs, de parfums, de formes, de saveurs,  plaisir.
A l’écoute des sensations de notre corps, nous reconnaissons les signaux de faim et de satiété, ainsi que les émotions perturbatrices qui nous poussent à manger de manière anarchique.


Observateurs de nos pensées avec douceur, nous sommes en mesure d’identifier -nos schémas de jugement : le critique intérieur ou le perfectionniste-le fonctionnement de notre esprit qui s’agite dans tous les sens souvent sans savoir pourquoi
Sans perdre d'énergie dans une lutte inutile qui viserait à garder le contrôle de tout, nous pouvons alors, à partir de notre sagesse intérieure, choisir d’agir en toute lucidité vers nos choix profonds et non réactionnels.Quand nous parvenons à voir qui nous sommes et comment  nous sommes, les changements interviennent naturellement et sans avoir besoin de forcer, de contrôler.
Et vous allez être étonné de retrouver la liberté et la joie de manger. Nous retrouvons dans l’acte de nous nourrir le respect de notre corps et des aliments que Mère Nature nous offre.