MONTPELLIER

AMPC

Docteur Nicole KARSENTI
Docteur Jean Jacques COLIN

04 67 04 11 92
06 35 50 82 71
04 67 52 41 40

Programme Mind-Eat

Manger en


Pleine Conscience

* MB-EAT : Mindfulness Based Eating Awareness Training


Les régimes ne fonctionnent pas durablement. Ils entraînent le plus souvent un effet «yoyo», et ces échecs génèrent souffrance et dépréciation de soi. Ils ne ciblent que le symptôme : le surpoids. Ils nécessitent un hyper-contrôle de nos comportements. Et quand on n’en peut plus, on finit par craquer. Et c’est le cercle infernal qui commence, entre restriction puis craquage, espoir puis culpabilité, et finalement désespoir et perte d’estime de soi.
Le programme Mind-Eat nous aide à comprendre et à modifier nos comportements irrationnels face à la nourriture, par la Pleine Conscience. Il en résulte une relation pacifiée avec la nourriture, et avec nous-mêmes.
La Pleine Conscience, c’est être totalement conscient de ce qui se passe en nous et autour de nous, dans le moment présent, sans jugement. Elle nous remet en contact avec nos sensations, nos émotions. Nous développons la confiance et l’estime de nous-mêmes, ainsi que l’auto-compassion.
La Pleine Conscience nous permet de nous écouter, de nous comprendre, de nous accepter. L’entraînement à la Pleine Conscience modifie profondément notre rapport au monde et à nous-mêmes, réduit l’anxiété et la dépression et aide à changer nos habitudes pour un mieux-être.

Manger en pleine conscienceéveille notre perception des couleurs, saveurs, parfums et formes.






La nourriture prend tout son sens. Le plaisir est là. A l’écoute de nos sensations, nous redécouvrons les signaux de faim et de sa- tiété. Développant l’écoute bienveillante, nous prenons conscience des émotions perturbatrices qui nous poussent à manger de manière anarchique.
Nous retrouvons la liberté et la joie de manger. Nous retrouvons dans l’acte de nous nourrir le respect de notre corps et des aliments que nous consommons. Il n’y a plus d’énergie gaspillée dans la lutte et le contrôle.Cette énergie peut enfin être mise au service de nos vrais choix, pour une vie pleine de sens


LE PROGRAMME MB-EAT* :
MB-EAT , Mindfulness Based- Eating Awareness Training , ( Entrainement aux ressentis alimentaires par la pleine conscience) est un programme  développé par le Dr Jean Kristeller et ses collaborateurs qui s'appuie  sur la valeur clinique de la pleine conscience et la méditation pour modifier le comportement alimentaire problématique. MB-EAT* est issu du programme MBSR , Mindfulness-Based Stress Reduction ( Réduction du stress basé sur la pleine conscience) de Jon Kabat-Zinn et sur la littérature empirique sur la méditation, et la régulation de la prise alimentaire, l'obésité et les troubles alimentaires.
Dans une étude financée par le NIH (National Institutes of Health ) , MB-EAT a montré son efficacité dans le traitement de l'hyperphagie boulimique, et la diminution de la dépression, et la perte de poids est directement liée à la quantité de la pratique de la pleine conscience rapporté par les participants. Le programme est actuellement à l'étude dans un deuxième essai financée par le NIH avec un accent mis sur la perte de poids chez les personnes ayant un large éventail de troubles alimentaires.
Le programme Mind-Eat s'inspire fortement du programme de Jean Kristeller. Il a été adapté à des patients Français. Il intègre des pratiques de méditation de pleine conscience  et des stratégies cognitivo-comportementales pour soutenir les patients dans la gestion de leurs troubles de l’alimentation et de leurs problèmes de poids .Les compétences acquises en Mind-Eat les aident à améliorer l'auto-régulation et à intégrer les aspects physiologiques, émotionnels, cognitifs, comportementaux et d’image de soi liés aux troubles alimentaires et au surpoids. En étant plus sensibles et pleinement conscient des états d'humeur, des modèles de pensée déformée ou réactive, et du manque de prise en compte de signaux physiologiques normaux (en particulier la satiété et de la faim), et développant les  modifications de style de vie essentiels pour une vie saine, les patients en viennent à gérer ces problèmes de manière beaucoup plus efficace.

A qui s'adresse ce programme ?
Mind-Eat est un programme éprouvé développé pour lutter contre la suralimentation en modifiant votre relation à la nourriture. Les participants perdent du poids tranquillement et maintiennent  cette perte de poids. Lespensées obsessionnelles sur l'alimentation  et l'image corporelle s'amélioreront.
Ce programme psycho-éducatif de 8 semaines couvre les bases de l'alimentation en conscience , la méditation, l'évaluation de la faim et de la satiété , le contrôle du comportement alimentaire , l’aide aux choix alimentaires, et en  plus il aide les participants à apprendre et à  pratiquer des changements de comportement, y compris :
Compétences dans la tolérance aux contrariétés Compétences dans la gestion des émotions Compétences et efficacité dans les relations interpersonnelles Compétences dans la pleine conscience.
Le but est aussi de réduire  l'impulsivité et d’accroître les capacités  d'autorégulation émotionnelle et l'estime de soi pour une vie plus agréable et enrichissante.
Ce programme s'adresse en priorité à ceux qui sont :
Aux prises avec des soucis alimentaires tels que les régimes yo-yo, la suralimentation compulsive, et l'hyperphagie boulimique. Obèses qui souhaitent abandonner les régimes en faveur de l'établissement d'une relation saine à l'alimentation.
En transition après une diète proteinée pour un retour à l'alimentation.
Patients qui ont besoin de ré-apprendre à manger et trouver satisfaction avec de plus petites portions dans la préparation ou après la chirurgie bariatrique.
Diabétiques qui ont besoin d'apprendre comment faire et profiter des choix alimentaires sains
Grâce au processus de l'alimentation en pleine conscience , vous allez développer une relation saine avec la nourriture et l'alimentation. Plutôt que de croire que la nourriture est le problème, vous en viendrez à voir la nourriture comme la solution. Vous apprendrez à trouver au fait de manger une place équilibrée avec les autres aspects importants de votre vie. Il a été montré que la pratique de la pleine conscience à un impact positif sur de nombreux états pathologiques et problèmes de santé, et est maintenant appliquée de plus en plus à la gestion des habitudes alimentaires. Manger en pleine conscience peut avoir un effet transformateur sur l'ensemble de votre vie.
Les régime entraînent le plus souvent une phase de frénésie compensatoire suivie de la reprise de poids. Manger en pleine conscience aide les mangeurs excessifs a ressentir leur faim, à faire confiance à leurs papilles gustatives, et à être plus profondément satisfaits de la qualité plutôt que de la quantité de nourriture, leur donne les moyens de devenir des gourmets plutôt que des gloutons. Vous apprendrez à …Sentir votre faim - entrer en contact avec les repères de faim et de satiété.
Faites confiance à vos papilles , ayez plus de contrôle sur ce quoi, quand et combien vous mangez. Devenez pleinement satisfaits de la qualité de la nourriture - plutôt que la quantité de nourriture. Ralentissez votre esprit - afin que vous puissiez faire des choix judicieux.
Il est temps de cesser de compter les points, les glucides, et les calories !